Lettre au Président de la République, Emmanuel Macron
Monsieur le Président,
Les graves événements qui se sont déroulés en mer d’Azov, dans le détroit de Kertch, suscitent un émoi et une indignation profonde au sein de la communauté ukrainienne en France.
Une nouvelle fois, nous constatons que la Russie se soustrait au droit international et bafoue un traité la liant à l’Ukraine. La Fédération de Russie n’honore pas ses engagements et ne répond pas aux attentes occidentales, ne serait-ce que par la libération des prisonniers politiques ukrainiens illégalement détenus en Russie et en Crimée. Au contraire, elle continue à provoquer la communauté internationale et poursuit ses agissements bellicistes.
Nous ne doutons pas que la diplomatie française soutienne, sans réserve, l’intégrité et la souveraineté de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Vus les événements récents et l’escalade en cours, un signal clair et une ferme condamnation internationale nous paraissent devoir s’imposer, notamment celle, unanime, de l’Union Européenne.
En vous remerciant pour votre attention et votre soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre très haute considération.
Bohdan Bilot
Président de l’Union des Ukrainiens de France