Lettre ouverte à Mr François-Bernard Huyghe Directeur de recherches – Institut des relations internationales et stratégiques

Monsieur, 

Ce jour, lors d’une émission sur la chaîne CNEWS, vous avez déclaré que Stephan Bandera était l’allié de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale.  L’Union des Ukrainiens de France reconnaît à tout un chacun le droit d’exprimer son opinion,  toutefois sans rester passive devant des déclarations qui sont contraires à des faits établis.

Votre opinion au sujet de Stephan Bandera est largement exprimée par le FSB (et par Poutine,  en personne). Il est vrai que la collaboration avérée de « l’armée russe de libération » de Vlassov ou la SS russe de l’odieux Kaminski sont passées sous silence. 

L’essentiel est de discréditer l’Ukraine  et les Ukrainiens. 

Si vous l’ignoriez, Stephan Bandera ainsi que les hauts responsables de son mouvement furent arrêtés après la proclamation de la restauration de l’état ukrainien (Lviv, le 30 juin 1941, l’invasion de l’URSS date du 22 juin 1941) et furent internés dans le camp de concentration de Sachsenhausen jusqu’en septembre 1944. En juillet et août 1941, de nombreux « Banderovistes » furent arrêtés. 

Le 25 novembre 1941, le SD nazi donna l’ordre d’arrêter les « Banderovistes » et de les fusiller sans jugement.  Cet ordre figure parmi les documents d’accusation du procès de Nuremberg sous le numéro 014-USSR numéro 7.

La devise des « Banderovistes »  était : Liberté pour les peuples et pour les hommes,  la ligne politique était : Ni Moscou,  ni Berlin.

Pouvez-vous, Monsieur, prétendre que Stephan Bandera était l’allié de la Wehrmacht ?

Bohdan Bilot, Président de l’Union des Ukrainiens de France

Paris, le 10 avril 2022