Le 21 septembre 2018, l’Union des Ukrainiens de France a adressé un courrier à Monsieur Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne. Nous lui demandons de bien vouloir intervenir dans la déplorable affaire de la commémoration de Sahryn. Voici pourquoi.
Le 10 février 1944, à 4 heures du matin, des troupes de l’armée polonaise de l’intérieur (« Armia Krajowa ») firent irruption dans le village de Sahryn, massacrant 600 villageois ukrainiens, dont 232 femmes et 151 enfants. Parallèlement, d’autres villages avoisinants furent attaqués, faisant au total 1 300 victimes.
Le 8 juin 2018, le Président ukrainien, Petro Porochenko, accompagné de plusieurs ministres et députés, s’est rendu à Sahryn pour rendre hommage aux innocentes victimes. Il s’agissait d’exercer un devoir de mémoire et de manifester l’espoir de ne pas voir se répéter de tels événements tragiques. Lors de cette commémoration, monsieur Grzegorz Kuprianowicz (historien, coprésident d’une commission gouvernementale mixte relative aux minorités ethniques de Pologne, Président de l’Association des Ukrainiens de Pologne), a prononcé un discours rappelant les crimes sanglants qui se sont déroulés à Sahryn.
Monsieur Przemyslaw Czarnek, gouverneur de la province de Lublin, après avoir adopté une attitude méprisante et tenu des propos ironiques à l’égard de cette commémoration, a osé entamer une action judiciaire à l’encontre de monsieur Kuprianowicz. Nous estimons que les propos et agissements de monsieur Czarnek ne grandissent pas l’État polonais et prêchent contre la réconciliation. En outre, les méthodes employées par Monsieur Czarnek nous rappelent des comportements autoritaires qui ne sont pas si lointains.
Ainsi, nous nous sommes adressés au président de la République de Pologne et lui avons demandé d’intervenir pour mettre un terme à cette affaire.