Soirée-hommage à Nathalie Pasternak avec l’Ukraine au cœur

 

Le 4 janvier dernier à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Union des Ukrainiens de France, l’association, présidée par Bohdan Bilot, a rendu hommage à Nathalie Pasternak, celle qui incarnait l’âme de la communauté ukrainienne en France. La soirée qui s’est déroulée à Paris, à l’espace culturel Wassyl Slipak, sous le haut patronage de son Excellence l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Monsieur Oleh Shamshur, a été également l’occasion de présenter le livre d’Hélène Blanc « L’Ukraine au cœur », paru chez GINKGO éditions et consacré à Nathalie.

La salle, pleine à craquer, résonnait des témoignages de nombreuses personnes venues se souvenir des moments forts vécus aux côtés de Natalie et de souligner le rôle essentiel qu’elle a joué dans la vie de la communauté ukrainienne. Après les hommages vibrants rendus par l’Ambassadeur d’Ukraine en France et par Monseigneur Borys Gudziak, c’est le Président de l’Union des Ukrainiens de France, Bohdan Bilot, qui a présenté la biographie de Nathalie Pasternak « l’Ukraine au cœur », rédigée par la talentueuse Hélène Blanc. Une politologue et criminologue française, chercheur au CNRS, Hélène était aussi une amie fidèle de Nathalie. Très proche de la dissidente soviétique, Renata Lesnik, Hélène Blanc est probablement la seule politologue à avoir autant parlé de l’Ukraine et du Holodomor – le génocide ukrainien de 1932-1933.

A travers l’ouvrage, le lecteur fait non seulement une plus ample connaissance avec une femme d’exception, une militante, une mère aimante et amie dévouée, mais permet à ceux qui ne connaissent pas ou peu l’Ukraine, de comprendre certains événements majeurs qui ont changé le pays, ainsi que le destin de tous ceux qui, comme Nathalie, se battaient et qui prolongent le combat pour la liberté de l’Ukraine.

« Incapable de se résoudre à supporter les mensonges d’Etat, le dangereux expansionnisme militaire, impérialiste de Moscou menaçant l’existence même de l’Ukraine, les victimes militaires et civiles, dont le nombre augmente chaque jour en dépit des Accords de Minsk I et II, Natalka a incarné la fierté ukrainienne face à l’arbitraire, la résistance face à la lâcheté, le courage face au cynisme, à l’abjection, consacrant tout son temps à rétablir la vérité en dépit des obstacles, des trahisons, des insultes, de la diffamation et des menaces. En dépit aussi de l’incrédulité, de la naïveté des Européens de l’Ouest, de leur mauvaise foi ou de leur indifférence à la souffrance d’un peuple vivant aux portes de l’Europe », – peut-on lire dans l’ante-scriptum de l’ouvrage.

La soirée s’est achevée par un verre d’amitié et des kolyadky interprétés par la chorale de Saint-Volodymyr le Grand, des chants traditionnels ukrainiens de Noël que Nathalie aimait tant. Par ailleurs, le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, avait adressé une lettre à l’attention de l’Union des Ukrainiens de France, lui souhaitant « plein succès à cette manifestation ». L’Ambassadrice de France en Ukraine Isabelle Dumont, quant à elle, a adressé par courrier tous ses vœux de réussite à l’association en la félicitant pour « la contribution que l’Union des Ukrainiens de France apporte au renforcement des liens entre la France et l’Ukraine, ainsi qu’à une meilleure connaissance de l’Ukraine en France ».

Anna Chesanovska