L’Union des Ukrainiens de France fut fondée en 1949 par des Ukrainiens libérés des camps d’extermination nazis et des camps de travailleurs forcés d’Allemagne ou d’Autriche. Parmi ces derniers, se trouvaient de jeunes hommes et jeunes filles qui, malgré leur jeune âge, avaient été raflés en Ukraine pour servir d’esclaves dans l’industrie ou l’agriculture du IIIème Reich.
Parmi les membres fondateurs se trouvaient également :
-
des Ukrainiens qui avaient combattu contre les Allemands dans l’armée Anders à Monte Cassino ;
-
des Ukrainiens qui résidaient en France avant la seconde guerre mondiale et qui la servirent dans les rangs de la Légion étrangère ;
-
des membres des détachements ukrainiens de la Résistance française.
A l’origine, le but de l’Union des Ukrainiens de France était de sauvegarder la culture ukrainienne et développer un esprit de solidarité, sans négliger l’éducation de la jeunesse. L’association organisait des services sociaux, de documentation et d’information.
L’hebdomadaire « L’Ukrainien » vit le jour et fut publié jusqu’en 1960. Ses deux rédacteurs étaient des rescapés d’Auschwitz qui, auparavant, avaient été internés dans le camp de concentration polonais de « Bereza Kartuska ». Ce lieu de détention était réservé en priorité à la jeunesse qui militait pour l’indépendance de l’Ukraine et revendiquait l’application des clauses des traités qui avaient mis fin à la Première Guerre mondiale.
Les filiales de L’Union des Ukrainiens de France développèrent une importante activité culturelle : chorales, ballets folkloriques et troupes théâtrales.
En 1962, l’Union des Ukrainiens de France élit Wolodymyr Kosyk président. Son mandat s’acheva en 2015. Le professeur Kosyk, historien et politologue de la Sorbonne, fonda et dirigea la revue « L’Est européen » de 1962 à 2000. En outre, il publia de nombreux ouvrages relatifs à la thématique ukrainienne et au rétablissement de la vérité historique concernant l’Ukraine.
L’association de la jeunesse ukrainienne en France, le CYM, membre de l’Union des Ukrainiens de France, organise depuis 1962 des colonies de vacances d’été. En 1977, l’association acquit le château de Rosey (Haute-Saône) afin d’accueillir plus des jeunes de tous les horizons. Depuis quelques années, en coopération avec des organisations ukrainiennes, le camp de Rosey accueille tous les ans des enfants rendus orphelins du fait de l’invasion russe en Ukraine ou des tragiques événements de la Révolution de la Dignité de 2014 (le Maïdan).
Nous, légataires de l’Union des Ukrainiens de France, œuvrons également dans le domaine de l’information afin de nous opposer à la désinformation chronique du Kremlin, et sommes actifs dans les échanges culturels, artistiques, sportifs et universitaires. Nous tissons également des pactes d’amitié entre villes de France et d’Ukraine afin de favoriser une meilleure connaissance de l’Ukraine.